À l’heure de la digitalisation et des nouvelles technologies, nous avons tendance à suivre les modes sans forcément chercher à savoir si elles servent vraiment votre stratégie. Et si c’était dans les vieilles casseroles qu’on faisait (toujours) les meilleures soupes ?
Le marketing comportemental (ou marketing relationnel selon les écoles) vous permet d’envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment !
On en parle depuis quelque temps déjà, mais la fidélisation est sans aucun doute l’élément central de toute bonne (excellente) stratégie marketing qui se respecte.
Et si la carte de fidélité virtuelle pouvait s’établir comme un incontournable au service du commerce de détail ?
Depuis bientôt 3 ans, le weekend du client, initiative de l’UCM (union des classes moyennes) s’est offert une place de choix dans les habitudes des commerçants et des clients !
Présent depuis quelque temps dans le jargon du marketing classique, le marketing relationnel s’impose de plus en plus comme étant un inconditionnel à ne plus négliger.
Bien que la notion de fidélisation soit devenue capitale pour les commerçants souhaitant optimiser l’expérience offerte à leurs clients, nous savons encore très peu de choses sur la façon dont les programmes de fidélité sont perçus par les clients et les consommateurs.
Saviez-vous que les premiers coupons de réduction ont été inventés par Coca-Cola ? Si depuis plus d’un siècle son utilisation s’est largement démocratisée, il est aujourd’hui un indispensable, et ce, aussi bien pour les grosses marques que pour les commerces de proximité.
Chaque année, les instituts de beauté engendrent une perte de clientèle pouvant aller de 20 à 40% !
Ces chiffres, particulièrement élevés, s’expliquent par deux raisons.
Communiquer à toujours été la chose la plus importante à faire lorsqu’un commerçant souhaite booster le chiffre d’affaires de son commerce. Pour ce faire, il existe plusieurs sortes de marketing au service du commerce de proximité.
Les soldes (hiver et été) représentent à elles seules environ 20% du chiffre d’affaires du commerce de proximité, ce qui est loin d’être négligeable ! Il est dès lors important de se poser les bonnes questions et de prévoir cet évènement avec le plus grand professionnalisme.