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Saviez-vous que les premiers coupons de réduction ont été inventés par Coca-Cola ? Si depuis plus d’un siècle son utilisation s’est largement démocratisée, il est aujourd’hui un indispensable, et ce, aussi bien pour les grosses marques que pour les commerces de proximité.

Le coupon, une histoire belge

C’est connu depuis bien longtemps, le Belge est très friand des bons et des coupons de réduction à tel point qu’il en est le champion du monde !
Sur les cinq dernières années, plus de 600 millions de bons ont été distribués, ce qui représente plus de 720 millions d’euros d’économies !
Le consommateur belge consomme en moyenne 6,4 coupons de réduction par an et se classe désormais en tête des consommateurs mondiaux. Alors que le coupon classique continue d’être distribué au plus grand bonheur des consommateurs, il doit désormais faire face à sa version plus moderne, le m-coupon. Plus nouveau, plus efficace et plus rentable, il risque fort de se faire une place de choix dans les téléphones des consommateurs !

Une petite analyse s’impose.

La nécessité de répondre aux besoins des clients.

Que ce soit au service d’une stratégie de fidélisation précise ou pour du marketing viral d’acquisition, le couponing a toujours su répondre aux besoins des enseignes et de leurs clients.

La digitalisation des points de vente a inévitablement conduit à une modification des comportements et donc par extension, à une digitalisation des moyens de communication. Le couponing s’est transformé en e-couponing dans un premier temps (coupons électroniques) jusqu’à son évolution la plus avancée, le m-couponing (coupons mobiles).
Le coupon a donc progressivement mué en une version plus évoluée (et plus ergonomique) répondant ainsi aux nouveaux besoins des consommateurs.

Les réflexes écologiques (suppression des impressions papiers grâce au SMS) et surtout la nécessite économique actuelle (11% de la population belge a vraiment besoin des coupons de réductions pour vivre) ont permis la mutation du e-coupon classique en un m-coupon des plus efficaces.

Comment faire un bon m-couponing ?

Bien que similaire au coupon classique, le m-couponing prend toutefois ses distances avec les coupons traditionnels de par son approche mobile et dématérialisée.

Optimisez l’ouverture de votre coupon :

Il existe plusieurs solutions de m-couponing (applications mobiles, e-mails, SMS…), assurez-vous donc d’optimiser la visibilité de votre coupon mobile en choisissant le média le plus approprié !

Et à ce petit jeu-là, c’est le SMS qui confirme une nouvelle fois son statut d’incontournable. Avec son taux d’ouverture de 98% (contre 10% pour les notifications push liées aux applications mobiles et 30% pour les e-mails), vous avez la garantie que votre coupon mobile sera bel et bien considéré par vos clients !

Définissez bien le rôle de votre coupon :

Que ce soit pour la fidélisation de votre clientèle existante ou bien pour de l’acquisition grâce à la viralité (plus de 25% des gens partagent un SMS promotionnel, il s’agit d’un des taux de viralité les plus élevés du marché), le plus important est de rédiger un coupon clair et précis !
Cette approche vous évitera les frustrations (bien connues dans la fidélisation de clients) ainsi que les expériences clients négatives et apportera tous les bienfaits liés aux coupons mobiles ! 

Pensez votre campagne de m-couponing :

La simplicité se doit d’être la pièce maîtresse de votre stratégie, car le coupon mobile s’apparente fortement à une campagne SMS classique avec ses avantages évidents, mais aussi ses (légers) inconvénients. Pour avoir une idée des choses à ne pas négliger, on vous invite sur notre article relatif aux campagnes SMS disponible juste ici !

Les avantages du m-couponing :

- Être au centre de l’attention de vos clients, à savoir sur mobile !
- Solution universelle (98,2% des Belges utilisent leur téléphone portable au quotidien)
- Incitation spontanée aux achats 

- Génère du trafic dans le commerce

- Dématérialisé

- Plus économique et plus simple 

- Utilisation efficace du marketing viral

- Permet de donner un coup de boost à la fidélisation

Contrairement aux coupons classiques que les clients doivent trouver et ensuite découper et aux e-coupons qu’ils doivent prospecter (sur le net, marketplaces,…) et imprimer ou télécharger, le m-couponing réduit drastiquement les intermédiaires pour arriver immédiatement au centre de leur attention, à savoir directement dans leurs mains !

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Quid de l’avenir du m-couponing ?

Depuis 2014, les coupons dématérialisés ont connu une hausse de plus de 30%, de quoi offrir une certaine garantie.

Dans une société consciente des enjeux écologiques (digitalisation des coupons) et économiques (le prix du coupon devient presque anecdotique), le m-couponing est d’ores et déjà voué à connaître une belle croissance pour les années qui viennent en s’invitant très prochainement au débat !

Le m-coupon est d’ailleurs une priorité pour HighCo DATA Benelux qui travaille sur une nouvelle approche afin qu’il s’impose au sein des ménages belges comme la nouvelle référence du couponing.

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, on se fera un plaisir de vous guider !
D’avance, nous vous souhaitons d’excellentes ventes.

L’équipe Fidely-Box


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