Prendre rendez-vous

Vous avez décidé de lancer une campagne promotionnelle pour votre entreprise mais vous ne savez pas encore quel média utiliser ? Dans cet article, nous comparerons les principaux avantages et inconvénients liés au marketing par email ainsi que par SMS afin de vous aider dans votre choix !

Qu’est-ce que l’Email Marketing ?

L’email Marketing (ou marketing par email) est le fait d’utiliser des emails pour envoyer des messages promotionnels à vos clients. Ces emails peuvent annoncer une promotion, l’arrivée de nouveaux produits, le début des soldes et bien d’autres choses. Ils peuvent également être utiles pour donner plus d’informations à vos clients sur une transaction (étapes de livraisons par exemple).

Qu’est-ce que le SMS Marketing ?

Le SMS Marketing (ou marketing par SMS) se base sur le même principe que l’Email Marketing sauf que vous envoyez des SMS au lieu d’emails. Une autre différence est que ce média est plutôt utilisé pour envoyer des promotions qui sont limitées dans le temps ou des alertes/notifications. Apprenez-en plus sur la communication par SMS ici.

Comment créer sa base de données clients?

Afin de créer des campagnes réussies, que ce soit par email ou par SMS, vous devez avoir une base de données. Pour cela, vous devrez collecter des adresses emails ainsi que des numéros de téléphone de vos clients. Il existe plusieurs façons de récolter ces données :

  1. Vous pouvez les collecter sur votre site web. En effet, vous pouvez y intégrer des formulaires d’inscription à une newsletter ou de téléchargement de ressources gratuites.
  2. Les concours sont également un bon moyen pour se constituer une base de données. Par exemple, vous pouvez y ajouter un formulaire de participation qui demande l’adresse email et/ou le numéro des participants.
  3. La Fidely-Box (carte de fidélité dématérialisée par SMS) est également un outil très pratique pour récolter ces données. Vous pouvez collecter les numéros de GSM de vos clients très facilement ! Il est également possible d’intégrer un formulaire demandant plus d’informations comme le nom ou l’adresse email de vos clients.

Je souhaite un rendez-vous démo !

Attention, il est important d’obtenir l’opt-in de vos clients avant de leur envoyer un email ou un SMS. Vous pouvez l’obtenir en leur demandant de cocher une case d’un formulaire qui vous autorise à utiliser leurs données à des fins de marketing.

Une fois la base de données créée, il est nécessaire de l’entretenir. En effet, il est recommandé d’effectuer un « nettoyage » régulier, c’est-à-dire, supprimer les doublons et les données obsolètes. Cela vous permettra d’optimiser le ciblage et la segmentation de vos campagnes.

Les avantages et inconvénients

Ces deux médias ont chacun leurs avantages comme leurs inconvénients. Développons leurs caractéristiques communes ainsi que spécifiques à chacun.

Les avantages en commun

Bien qu’ils soient assez différents au niveau de la forme, le SMS Marketing et l’Email Marketing partagent certains avantages :

  • Ils permettent de toucher une audience très large. En effet, 3,9 milliards de personnes dans le monde possèdent une adresse email. En ce qui concerne les SMS, 5 milliards de personnes dans le monde ont un téléphone qui leur permet de recevoir des SMS. Il est également intéressant de noter qu’il y avait 7,9 milliards d’abonnements mobiles dans le monde entier en 2019.
  • Tous deux sont également des outils importants pour votre stratégie de fidélisation digitale. Ils vous permettent d’envoyer des informations pertinentes à vos clients au bon moment mais, surtout, de créer et d’entretenir un lien avec vos clients.
  • Les campagnes par email et SMS ont un coût assez faible en comparaison à d’autres canaux comme les envois postaux ou l’affichage publicitaire par exemple. Le prix de départ pour une campagne SMS est de 0,12€ par SMS (les prix sont dégressifs en fonction de la quantité). En ce qui concerne les campagnes par emails, certaines plateformes en ligne proposent une offre gratuite pour les entreprises qui ont une liste de contact plus limitée. En fonction de vos besoins, ces plateformes vous proposent des abonnements qui varient d’une dizaine d’euros à quelques centaines d’euros par mois.

Les avantages spécifiques aux emails

Maintenant, nous allons voir les trois principaux avantages de l’emailing :

  • Un des principaux avantages des emails par rapport aux SMS est qu’ils n’ont pas de limite de longueur. Vous pouvez y ajouter tous les éléments que vous souhaitez. Il faut toutefois noter que cela a un certain coût. En effet, vous devrez consacrer une partie de votre budget à l’élaboration du contenu de votre email (rédaction, mise en page, etc.).
  • Un autre avantage des emails est qu’il est possible d’y insérer de nombreux call-to-action.
  • Enfin, vous pouvez créer vos emails comme bon vous semble. Vous pouvez laisser aller toute votre créativité en choisissant diverses images, polices d’écritures et/ou couleurs et, ainsi, intégrer votre identité visuelle.

Les avantages spécifiques aux SMS

Le marketing par SMS a trois principaux avantages par rapport au marketing par email :

  • Un des principaux avantages du SMS Marketing est le taux d’ouverture. En général, 98% des SMS sont ouverts et la majorité le sont dans les 3 premières minutes après réception (voir plus de chiffres sur les SMS).
  • Sa mobilité : votre client n’a pas besoin d’être connecté à Internet pour recevoir votre message (on peut parler ici de Marketing Mobile). Il peut, donc, le recevoir n’importe où !
  • Contrairement aux emails, la rédaction d’un SMS est relativement rapide et facile. Cela peut être utile pour lancer spontanément une promotion. Par exemple, un magasin de vêtement qui est dans une période creuse peut lancer rapidement une promotion afin d’attirer des clients.

Les inconvénients des emails

Les trois principaux inconvénients de l’utilisation des emails sont :

  • L’inconvénient principal des emails est qu’environ 3.37% de ceux-ci finissent dans la boîte des courriers indésirables (spams). En effet, les boîtes mails ont mis en place des filtres anti-spams qui filtrent systématiquement les emails non-désirables.
  • De plus, le taux d’ouverture des emails est beaucoup plus faible que pour le SMS. Par conséquent, il est fort probable que le ROI (retour sur investissement) de votre campagne soit moins élevé par rapport à une campagne SMS.
  • Un dernier inconvénient est la nécessité d’avoir un « responsive design », c’est-à-dire un design qui s’adapte à la taille de l’écran sur lequel on le consulte. En effet, de nos jours, les internautes ont plus tendance à consulter leurs emails sur des écrans plus petits comme celui d’un smartphone ou d’une tablette. Votre email doit, par conséquent, être adapté à ces différents écrans.

Les inconvénients des SMS

Enfin, les trois principaux inconvénients du SMS Marketing sont :

  • Le principal inconvénient des SMS est la limite de 160 caractères. Cela signifie que vous devez être le plus synthétique possible afin d’inclure toutes les informations importantes. Cet inconvénient peut, cependant, se révéler être un avantage de taille car un message concis sera toujours plus attractif pour le lecteur.
  • Un autre inconvénient est l’impossibilité d’insérer des images. Vous devez, dès lors, attirer toute l’attention de votre client uniquement avec votre texte. Cependant, il est possible d’envoyer un contenu plus élaboré en utilisant les « Rich SMS » !
  • Outre la longueur du texte, les SMS sont assez limités au niveau de la mise en forme. En effet, vous ne pouvez pas mettre du texte en italique ou en gras ou encore en modifier les couleurs.

Tableau récapitulatif

Avant de conclure, nous vous proposons un tableau récapitulatif des différents avantages et inconvénients des SMS et des emails.

Tableau comparatif entre l'Email Marketing et le SMS Marketing

Maintenant que vous en savez plus sur l’Email Marketing et le SMS Marketing, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

  • Si vous souhaitez personnaliser entièrement votre communication sans limite de longueur, optez pour l’Email Marketing.
  • Si vous êtes une petite entreprise avec un budget et des ressources plus limitées, nous vous conseillons d’opter pour le SMS Marketing afin d’optimiser votre ROI (retour sur investissement). Vous trouverez des conseils pour réaliser vos campagnes SMS ici.

Il est également intéressant de noter que ces deux médias peuvent être complémentaires. En effet, vous pouvez créer des scénarios automatisés qui, par exemple, combinent l’envoi d’un email détaillé suivi d’un SMS qui encourage votre client à aller lire votre email. Il est également possible de varier de canal d’une campagne à l’autre : vous utiliseriez, par exemple, le SMS pour des campagnes de courte durée (une vente flash par exemple) et l’email pour des newsletters.

Si vous avez décidé de vous lancer dans le marketing par SMS et que vous souhaitez obtenir une démo, contactez-nous au plus vite !

Je souhaite un rendez-vous démo !

Sources : Sendinblue, PME-Web, ActiveTrail, Appvizer | Chiffres : PME-Web, Fidely-Box, Le Monde de mail, Fannit, emarketing.fr


Derniers articles