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Communiquer à toujours été la chose la plus importante à faire lorsqu’un commerçant souhaite booster le chiffre d’affaires de son commerce. Pour ce faire, il existe plusieurs sortes de marketing au service du commerce de proximité.

Introduction, de l’acquisition à la fidélisation


Ces différents canaux de communication, associés à une bonne stratégie peuvent vous garantir une place au soleil, à condition de penser un programme de fidélité adapté à vos clients, car oui, une bonne stratégie d’acquisition ne sera jamais gagnante si vous n’avez pas une excellente stratégie de fidélisation derrière. Petite analyse.

Étape 1 : l’identification de vos clients


En optant pour des outils de fidélisation intelligents, vous avez la possibilité d’identifier vos clients et de mettre en place une stratégie adaptée à chaque profil !
Avec une carte de fidélité par SMS, vous avez la garantie d’avoir une donnée capitale pour votre future communication, à savoir le numéro de GSM de vos clients ! En effet, ce dernier remplaçant la carte de fidélité sera quoi qu’il arrive en votre possession et au service de votre marketing mobile. Mais ce n’est pas tout, car en déployant un formulaire d’acquisition de données intelligent et adapté à votre enseigne, vous avez la possibilité de collecter l’ensemble des données importantes à vos yeux. A noter que chez Fidely-Box, 85% des clients remplissent leurs données proactivement lors du 1er ou 2e passage. 

La mise en place d’un système de fidélisation simple permet aussi d’augmenter significativement votre base de données. Les bons réflexes permettent l’enrichissement rapide de votre fichier client !

Étape 2 : l’automation de votre marketing comportemental


Une fois que vos clients sont identifiés dans votre logiciel de fidélisation (ça peut aller du numéro de téléphone, âge, prénom, pointure…), des scénarios de « marketing automation » se chargeront d’optimiser votre communication ciblée. 

Mais c’est quoi au juste le marketing automation ? C’est très simple, il s’agit d’automatiser l’envoi de certains messages ciblés et personnalisés en fonction du comportement de vos clients, ce qu’on appelle aussi le marketing comportemental. Grâce à la carte de fidélité par SMS de Fidely-Box, vous pouvez mettre en place des scénarios sur base de plusieurs critères (bienvenue, anniversaire, relance, encouragement et fin de carte) dans le but d’offrir des messages personnalisés à vos clients.

La plus-value de ce genre de messages se situe dans l’approche « sur-mesure » du contenu. En effet, vos clients recevront des messages en fonction de leurs comportements, de quoi pousser les retours en magasins tout en optimisant l’acte d’achat au sein du commerce.

Étape 3 : des campagnes SMS pour compléter le storytelling

En plus du marketing comportemental par SMS, des campagnes SMS évènementielles peuvent être pensées en vue de faire revenir les membres du programme de fidélisation au sein de votre commerce.

Au-delà de l’approche « marketing de masse », vous avez aussi la possibilité de cibler certains clients grâce à des outils de segmentations. Ces outils vous permettent de trier vos clients selon leurs comportements ou bien selon des critères plus spécifiques (âge, pointure, sexe …).

Cette approche « custom » vous permet d’optimiser votre retour sur investissement tout en offrant un service de grande qualité à vos clients par l’envoi de messages spécialement étudiés pour eux.

Les campagnes SMS doivent rester ponctuelles (on conseille en moyenne 2 campagnes de SMS marketing par mois).
Ci-dessous un exemple de calendrier de campagnes qui pourrait être intéressant pour votre enseigne :

Étape 4 : les bienfaits de la fidélisation sur votre commerce


La fidélisation, ce n’est pas uniquement une histoire de récompenses, c’est avant tout une relation durable qui s’installe entre vous et vos clients. Cette relation implique aussi plusieurs gros avantages pour vous : 

  • Fidéliser coûte moins cher que de faire de l’acquisition, chaque récompense donnée à vos clients vous coûte en réalité moins cher que supposé !

  • Un client heureux se transformera très vite en porte-parole de votre commerce !

  • Un client fidèle achète plus souvent et en plus grande quantité, surtout s’il arrive à la fin de sa carte de fidélisation (synonyme de suppression totale de frustration que peut amener une carte de fidélité jamais terminée) !

Bref, la fidélisation c’est avant tout une expérience client qui profite à toutes les personnes concernées !  

Étape 5 : Analyse des résultats !


S’il y a bien une chose que les programmes de fidélité classiques ne peuvent pas fournir, c’est une analyse durable et sérieuse des performances de ladite fidélité.
Avec une solution digitale et dématérialisée, les données collectées peuvent servir de levier pour des futures améliorations stratégiques relatives aux services proposés au sein du commerce ! Le fait de pouvoir analyser l’ensemble du scope client à travers des données tangibles et collectées dans la plus grande des transparences est sans conteste la clé la plus importante menant à la réussite.

Ses données seront à la base de vos actions marketing, en plus de mieux comprendre et connaître vos clients, elles servent surtout à mieux vous connaître en temps qu’enseigne !


Conclusion

Au-delà d’un simple système de fidélisation, ce qui est recommandé aux commerçants, c’est d’avoir un outil clé en main, qui permet d’interagir sur l’ensemble du scope marketing sans pour autant devoir se ruiner ! Un outil intelligent au service du commerce de proximité en somme.

Alors, on se lance ?

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D’ici là, nous vous souhaitons d’excellentes ventes.
L’équipe Fidely-Box.


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