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Les soldes (hiver et été) représentent à elles seules environ 20% du chiffre d’affaires du commerce de proximité, ce qui est loin d’être négligeable ! Il est dès lors important de se poser les bonnes questions et de prévoir cet évènement avec le plus grand professionnalisme.

32% des consommateurs belges affirment être aux aguets pour la période des soldes, ce chiffre est en constante évolution sur les dernières années, de quoi vous inciter à préparer cette nouvelle édition avec attention et minutie.

Profitez de cet engouement positif pour prévenir vos clients et les faire revenir cher vous !

Des opportunités à saisir, pour tous les types de commerces !

Le consommateur belge dépense en moyenne 90 euros lors d’une journée shopping classique, et selon le dernier baromètre de l’IFOP, ce montant peut grimper jusqu’à 200 euros lors des soldes d’été !

Les comportements des consommateurs changent et l’approche des soldes permet à des commerces collatéraux, à priori pas concernés par les soldes en temps normal, de booster leurs chiffres d’affaires pendant ladite période.

En effet, près de la moitié du budget shopping est consacré aux vêtements (47,8%) contre 13,6% pour les loisirs et 11% pour les soins. L’HORECA, jusqu’à présent peu concerné par les soldes rentre dans le tableau avec 9,7% du budget dépensé pendant une journée de shopping (pour boire un verre et manger un petit morceau).
Petit dernier, le budget chaussures représente un petit 7,2% du budget.
On se rend bien compte que l’ensemble du commerce de détail se retrouve visé par la période des soldes, de quoi donner envie de travailler l’expérience en magasin pour vos clients et visiteurs ! 

Tirez le meilleur parti de votre solution de fidélisation et de vos données clients !

Comme déjà expliqué ici, la fidélisation se doit d’être le pilier central de votre stratégie de communication. Le fait d’utiliser une solution de fidélisation automatisée et digitalisée vous permet d’avoir une nouvelle carte de fidélité 100% dématérialisée, d’optimiser les retours de votre clientèle en magasin, mais surtout de collecter des données importantes qui peuvent être utilisées dans le cadre d’actions marketing spécifiques, comme c’est le cas avec les soldes d’été !

Utilisez les données à votre disposition pour que vos soldes soient une véritable réussite !

1. La communication, la clé du succès

Le mois des soldes approche à grands pas, mais quels sont les meilleurs moments et les meilleures manières pour communiquer vers vos clients ? 


D’après notre expérience et d’après les tendances visibles sur Google Trends, le pic d’intérêt pour les soldes se situe une semaine avant le début officiel. Sachant que 32% des consommateurs belges sont sur les « starting block », le gros du travail sera à faire entre le 24 et le 29 juin prochain ! Jouez sur l’engouement de vos clients pour faire un démarrage de rêve en 2019 ! 

2. Deux approches pour la sélection de vos cibles

Il existe deux approches :

La première consiste à faire du marketing direct de masse, à savoir envoyer un message classique à l’ensemble de votre base de données en visant le maximum de retours !

La deuxième approche consiste à sélectionner la cible selon plusieurs critères. Grâce aux données collectées avec la Fidely-Box, vous avez désormais la possibilité de cibler les consommateurs répondants à des comportements d’achat bien précis en vue d’optimiser votre stratégie de ROI (retour sur investissement).

Sachez que les deux solutions fonctionnent très bien et qu’elles diffèrent surtout selon le type de message que l’on veut envoyer.

3. Le message

L’impact de votre message dépendra du canal utilisé pour communiquer. Pour retrouver les différentes tendances, on vous invite à y voir plus clair ici !

Sachez qu’en utilisant le SMS, vous mettez toutes les chances de votre côté ! Que ce soit grâce au taux d’ouverture (98%) ou grâce à la rapidité d’ouverture du message (10 minutes !), vous maximisez vos chances d’être vu et lu, surtout en période de pré-soldes où la concurrence marketing se fait de plus en plus rude sur l’ensemble des canaux de communication.

Envie de tester le marketing mobile par SMS ? Retrouvez notre guide sur la création de campagnes SMS et profitez de ce canal pour doper votre fréquentation en magasin durant les prochaines soldes. 

Je souhaite un rendez-vous démo !


Conclusion


La fenêtre de communication des soldes se rapproche de plus en plus, il est donc temps de prévoir votre communication client dans les prochains jours en vue de mettre toutes les chances de votre côté ! 

D’ici là, nous vous souhaitons d’excellentes soldes et de très bonnes ventes !


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