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Les différentes sortes de "marketing" ne manquent pas et il est des fois très compliqué de faire un choix parmi l'ensemble du scope à disposition pour les commerces de détail.
Petite analyse du marketing direct qui, malgré les années, demeure un incontournable !

Définition du marketing direct


Le marketing direct est une technique de communication (et/ou de vente) qui consiste à envoyer un message direct et incitatif vers une cible (professionnelle ou consommateurs) dans le but d’obtenir une réponse quantifiable et (plus au moins) immédiate. Cette technique requiert donc l’utilisation d’une base de données complète et à jour.

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Les différents canaux du marketing direct en 2019


Le premier canal du marketing direct à s’être développé est le téléphone (la base de données est reprise dans bons nombres d’annuaires) mais depuis, d’autres canaux plus puissants se sont développés. On retrouve parmi les plus connus : 

1. Mailing papier


Ce canal reste, malgré la digitalisation de nos moyens de communication, une valeur sûre que beaucoup de commerces continuent d’utiliser dans leur communication.
Il fait encore des merveilles quand il est appliqué sur une cible plus « senior » et plus attentive aux canaux dits « traditionnels ».

2. E-Mailing


Évolution naturelle du canal papier et automatisé à bien des égards, l’e-mail reste encore aujourd’hui un moyen de communication fortement privilégié par les commerçants à travers le monde. En Belgique, le taux d’ouverture de ce canal se situe entre 20 & 30% en moyenne.

3. SMS Marketing


Avec l’arrivée des téléphones portables (et plus récemment des smartphones), une nouvelle tendance marketing a fait son apparition, le SMS marketing. Plus simple, plus direct, plus mobile, cette tendance est devenue, à l’heure actuelle, un canal dont on peut difficilement se passer quand on veut adresser des messages directs (et surtout efficaces) à ses clients !

Le comportement mobile en 2019


Les temps changent, ce qui influence aussi les comportements et les habitudes des consommateurs. Les Belges passent de plus en plus de temps sur leur téléphone comme expliqué lors de notre précédent article dédiée à la fidélisation par marketing direct, il faut donc réussir à se faire une place autour de ce média très puissant pour pouvoir continuer d’exister auprès de vos clients.

Le marketing par SMS permet de par son essence de servir votre stratégie de communication. Que ce soit via son taux d’ouverture, son taux de mémorisation ou bien encore son ouverture rapide, le SMS permet d’accentuer les retours en magasins en jouant sur l’impulsion d’achat qu’il procure.

Le gros point positif du SMS est l’aptitude d’arriver à capter l’attention des gens dans leur zone de confort, lors de leurs moments de détente. Cela permet au SMS d’être aussi performant et d’offrir un taux de mémorisation supérieur à la télévision et à la radio !


Marketing Direct par SMS

Comment intégrer le marketing direct dans sa stratégie commerçante ?

Étape 1 : L’acquisition


La première chose à laquelle il faut penser avant de se lancer dans une stratégie de marketing direct, c’est l’acquisition de données ! Car oui, le marketing direct a besoin d’une base de données pour fonctionner !
Avec l’arrivée du GDPR en mai dernier, il est très important de toujours utiliser des données propres pour lesquelles vous avez obtenu un consentement clair et précis. C’est pour cette raison que des outils de collecte de données tels que la Fidely-Box sont de plus en plus présents et importants.

Étape 2 : Les campagnes

Une fois en possession des données de vos clients, il est très important d’avoir une stratégie de contenu cohérente. C’est-à-dire qu’il faut toujours utiliser le canal à bon escient. 

À noter qu’avec un SMS, il est désormais possible d’amener de la plus-value sur la presque totalité des besoins marketing des commerces locaux.

Le marketing direct est très puissant, mais nécessite toutefois une approche stratégique bien définie. N’hésitez jamais à vous entourer de personnes expertes pour vous accompagner tout au long de cette belle aventure !

Étape 3 : L'analyse des retours


Avec les outils e-mail et SMS, il est très facile d’analyser les retours de ses campagnes, ce qu’il est bien souvent plus compliqué de faire avec le mailing postal adressé.
N’oubliez jamais qu’une bonne campagne de marketing direct se doit d’être mesurable, aussi bien dans sa phase de lancement (comment je vais mesurer le ROI de ma campagne ?) que dans sa phase d’analyse (statistiques et analyses des données à disposition).

En conclusion


Une bonne campagne de marketing direct est une campagne qui s’appuie sur le plus de points de contact avec la cible visée. C’est pourquoi une approche 360% (à savoir miser sur l’ensemble des canaux) n’est jamais une mauvaise idée.

Cependant, en cas d’incompatibilité budgétaire, il est toujours préférable de se tourner vers la solution qui dégage le plus de ROI (retour sur investissement) et force est de constater que le SMS marketing à de beaux arguments à faire valoir.
Envie de vous lancer dans l’aventure du marketing direct grâce au SMS marketing ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

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