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Collecter les données de vos clients est devenu un incontournable au service du marketing des commerces de détail.
Parmi l’ensemble des données, le numéro de GSM reste l’un des éléments les plus importants à collecter.

En effet, il permet d’utiliser le SMS Marketing comme canal de communication avec à ses côtés, des avantages considérables à ne pas négliger.

Une tendance qui continue de grimper en 2019

Car oui, la tendance du SMS est à sens unique, elle ne fait que de grimper comme en atteste les nouveaux chiffres de fin 2018/début 2019 :

  • Le taux d’ouverture des SMS se situe toujours aux alentours de 98% 1

  • Son taux de considération atteint les 60%, soit plus que la télévision et la radio

  • Plus de 80,2% des consommateurs sont intéressés par la réception de messages publicitaires par SMS. 2

  • 25 milliards de SMS ont été échangés tout au long de l’année en Belgique ce qui fait du SMS la solution de messagerie préférée des Belges devant What’s App et consorts. 3

La collecte de données devient donc primordiale, mais aussi très encadrée avec l’arrivée du nouveau règlement sur la protection des données (GDPR). Faisons un petit tour d’horizon des différentes techniques de collecte qui s’offrent à vous avec leurs avantages et désavantages, tant au niveau de l’ergonomie que du prix et de la législation.

1. Fiches clients via système de caisse

Les logiciels de caisses sont très performants et complets, leurs fonctionnalités sont souvent très appréciées par les commerces. Le point faible de ce genre de systèmes réside principalement dans le coût très élevé du matériel. Pour ne rien arranger, la nouvelle loi sur les mises en conformité des systèmes de caisses rend le tout encore plus complexe et plus couteux. Cette réglementation, obligatoire, engendre de nouvelles mesures drastiques souvent contraignantes pour les commerçants.

Au niveau de la collecte de données, vous devez vous en occuper vous-même (la caisse ne peut pas être tournée vers les clients, c’est évident) ce qui peut tout de même ralentir la procédure et créer une certaine distance vis-à-vis de la relation commerce-client.


système de caisse

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2. Cartes de fidélité papier


La carte de fidélité papier existe depuis plus de 50 ans et est très répandue en Belgique (le Belge détient 9 cartes de fidélité en moyenne dans son portefeuille). Cependant celle-ci commence doucement à disparaître au profit de sa cousine digitalisée et dématérialisée.

Trop souvent perdue, abimée, fraudée (oui ça arrive) et oubliée, elle engendre des frustrations qui desservent votre but initial. De plus, la collecte de données via la carte de fidélité papier implique de devoir attendre la fin de la carte pour commencer à communiquer avec votre cible potentielle.
Beaucoup d’énergie dépensée pour au final, très peu de résultats probants.
La carte de fidélité papier succombe bien souvent à ses propres limites avant d’être complètement terminée. 

carte de fidélité papier

3. Collecte à la main dans un « annuaire client »


La collecte de données à la main, bien que très contraignante pour des raisons évidentes, continue d’être appliquée dans certains cas (commerces avec un acte d’achat plus lent et détendu). Cette solution permet toutefois de tracer la validation de l’utilisateur par une signature ou un paraphe, ce qui est très utile quand il s’agit de prouver l’opt-in de votre base de données.
Heureusement, cette technique commence doucement à se digitaliser sans que cela ne devienne trop onéreux avec, en prime, une expérience simplifiée. De plus, les registres papiers ne sont pas très ergonomiques (ni sécurisés) et engendrent trop souvent des erreurs de retranscription, et ce, même avec la meilleure des volontés (sans parler des risques de pertes, de vols et autre).

annuaire client

4. Jeu-concours


Le jeu-concours « in store » reste une merveilleuse solution quand il s’agit de garantir une grosse base de données exploitable en un temps record. Le gros point négatif c’est qu’il faut mettre en place toute une série d’obligations légales liées à la fois à la notion de collecte de données, mais aussi au niveau de la réglementation des concours et tombolas, ce qui implique beaucoup de notions contraignantes (et bien souvent l’aide d’avocats).

Une fois passé ce douloureux cap, cette technique permet de collecter énormément de données de par son caractère « concours et cadeaux » qui attire souvent les clients fidèles… mais aussi les joueurs aguerris qui ne se transformeront jamais en clients réguliers, malheureusement.
Restez donc sur vos gardes et entourez-vous de personnes compétentes pour ce genre d’approche. Cette technique reste cependant très puissante, mais ne pourra jamais s’imbriquer dans une stratégie de fidélisation sur le long terme.  

jeu concours fidélisation

5. Lorsqu’un client passe commande


Une autre solution qui permet de collecter les numéros de GSM (ainsi que les informations personnelles si besoin), c’est l’utilisation de commandes ou de réservations téléphoniques au sein de votre commerce. Cette technique permet de prendre note des coordonnées de vos clients en vue de les livrer ou de mettre de côté des articles. Cette méthode fonctionne pour la collecte, mais pose un gros problème pour l’utilisation. En effet, le fait d’avoir reçu des données (par téléphone qui plus est) pour une commande n’implique pas de pouvoir les utiliser pour votre marketing ou dans votre système de fidélisation. Cette étape nécessite une trace écrite de la part de votre cible, ce qui n’est possible qu’au moment du retrait en magasin. Deux étapes contraignantes qui peuvent vite tomber à l’eau avec le temps (principalement à cause d’un procédé lourd et fastidieux).

On se rend bien compte que malgré d’énormes possibilités, la règlementation de plus en plus accrue couplée à des techniques souvent contraignantes et à des solutions onéreuses peuvent freiner votre envie d’entretenir une relation privilégiée avec vos clients.

commande client

6. Fidely-Box

Avec la Fidely-Box, le numéro de GSM devient la carte de fidélité. Ce procédé garantit donc la récolte automatique d’une donnée très importante pour pouvoir communiquer avec vos clients, à savoir le numéro de téléphone ! Le numéro sert aussi d’identifiant personnel & digitalisé pour votre carte de fidélité ce qui permet d’éviter les oublis, les pertes et surtout les fraudes !
Le système, personnalisé et modulable selon les besoins des commerces (et surtout abordable !) permet de faciliter la fidélisation tout en optimisant l’acquisition de données propres (notion très importante !) sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire. En effet, la tablette est tournée vers les clients qui n’ont plus qu’à y entrer leurs numéros de téléphone et le tour est joué. La relation client (automatisée ou manuelle) peut enfin commencer !
Simple et facile d’utilisation, la Fidely-Box permet aussi d’aller plus loin dans l’analyse du comportement de vos clients en vous fournissant des statistiques relatives aux achats de vos consommateurs.

Fidely-Box

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Conclusion : 

Beaucoup de solutions existent pour la collecte des numéros de GSM (et d’autres informations personnelles importantes pour votre marketing) avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. À vous de choisir en fonction de vos besoins et envies sans perdre de vue le retour sur investissement le plus optimal pour votre commerce tout en privilégiant l’expérience et la simplicité.

D’excellentes ventes à tous ! 

Sources

1  Geeko : https://geeko.lesoir.be/2018/08/21/5-choses-que-vous-ignoriez-sur-le-sms/
2  Le Mobile Marketing Yearbook » de l’association Mobile Marketing Association France 

3  RTBF : https://www.rtbf.be/info/medias/detail_les-belges-ont-envoye-un-milliard-de-sms-en-moins-en-2014?id=9034481


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