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Le marketing comportemental (ou marketing relationnel selon les écoles) vous permet d’envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment !

Il existe plusieurs scénarios automatiques qui permettent de faire revenir vos clients au sein de votre commerce. Notre première petite analyse s’intéresse au scénario dit « de relance » !

Définition du marketing comportemental


Le marketing comportemental vous permet de comprendre les comportements de vos clients au sein de votre commerce ou établissement. Cette approche, orientée client, permet à la fois de mieux les qualifier, mais aussi de s’adresser à eux de manière plus ciblée (ce que recherche 80% des clients faisant partie d’un programme de fidélité) pour améliorer l'expérience instore et ainsi, les fidéliser de manière plus durable. 

 Avec cette nouvelle approche marketing, vous êtes en mesure d’identifier vos clients selon leur profil et/ou selon leur comportement d’achat, ce qui vous permet d’entretenir une relation qualifiée (et de longue durée) et adaptée avec ces derniers ! 

Le scénario de « relance », c’est quoi au juste ?

En moyenne, il faut compter sur 10% de clients perdus chaque année.
Les causes peuvent être indépendantes de votre volonté ; déménagement, changement d’itinéraire, enfants …

Mais vous incombent dans bien des cas ; manque de communication, fuite vers la concurrence, tendance à vous oublier de manière (in)volontaire …

Avec le marketing comportemental (et relationnel) de type « relance », vous redonnez un petit coup de boost à vos clients inactifs ou dormants (toujours en fonction de leur profil « consommateur ») et vous les incitez à revenir chez vous.



Mais comment ?


Ça sert à quoi, concrètement, le scénario de relance ?

Acquérir un nouveau client vous coûte en moyenne 25 fois plus cher que de fidéliser vos clients existants.

L’enjeu est donc de faire revenir des clients dormants au sein de votre commerce afin de les relancer dans un programme de fidélité et dans un cycle de fidélisation long terme !

Grâce au scénario de relance, il vous est désormais possible d’adresser des messages spécialement étudiés en fonction de vos clients dormants afin de les faire revenir au sein de votre commerce, et ce, à moindre frais et surtout, automatiquement.

Le fait d’augmenter la rétention de clients (à hauteur de 5%) permet une croissance de 25 à 125% du chiffre d’affaires annuel, de quoi vous encourager à tenter l’expérience du marketing comportemental de type « relance ».

Quelques « success stories » pour vous aider à mieux comprendre l’enjeu du marketing relationnel et comportemental.

Grâce à la mise en place de scénarios de relance efficaces et axés « retour sur investissement », vous avez la possibilité de faire revenir entre 30% et 50% de vos clients « inactifs » ou « dormants » au sein de votre commerce en vue de les faire recommencer un cycle de fidélisation efficace axé sur le long terme tout en augmentant votre chiffre d’affaires sur le court terme.

Conclusion : Le marketing relationnel, l'avenir du commerce local ! 

Le marketing comportemental est avant tout un outil qui sert à optimiser votre fidélisation en cherchant à comprendre votre client tout en étant en mesure d’identifier son positionnement au sein du cycle d’achat.

Découvrez sans plus tarder les bienfaits de nos différents scénarios !
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous sans plus tarder !

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