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À l’heure de la digitalisation et des nouvelles technologies, nous avons tendance à suivre les modes sans forcément chercher à savoir si elles servent vraiment votre stratégie. Et si c’était dans les vieilles casseroles qu’on faisait (toujours) les meilleures soupes ?

État des lieux de la fidélisation en 2020

Il existe plusieurs solutions pour fidéliser, la plus répandue et sans doute la plus connue, c’est la carte de fidélité papier classique, mais…

En moyenne, seuls 8% des clients utilisent toutes leurs cartes de fidélité papier, et ce, pour plusieurs raisons : 

  • 30% oublient de la présenter
  • 16% l’ont perdu ou oublié
  • 5% trouvent que c’est trop compliqué et abandonnent
  • Dans 16,7% le personnel du magasin oublie de la demander

Et si, pour contrer ça, on utilisait une application mobile de fidélisation ? C’est parfait et puis c’est digital et moderne non ?

Carte de fidélité en application, les chiffres du marché ! 

Alors oui, les applications mobiles représentent une belle opportunité de digitalisation pour n’importe quelle entreprise souhaitant vivre avec son temps. Par contre, il est important de bien connaître le potentiel de ce marché selon son propre business et selon ses clients …

À l’heure actuelle, seuls 30% des grandes entreprises utilisent une adhésion de fidélité via une application mobile alors que 80% d’entre elles utilisent une carte de fidélité dématérialisée (via SMS, par exemple).

Pourquoi une telle disparité ?

En réalité, il n’y a que 22% des clients qui utilisent les applications mobiles de fidélité malgré l’évolution constante du marché du smartphone en Belgique (82% des utilisateurs belges possèdent dorénavant un smartphone d’après la dernière étude de Deloitte)



Sur les 22%, 5,1% utilisent les applications que très rarement, 2,3% de manière occasionnelle, 3,6% pour remplacer la carte du magasin (oubliée donc) et seuls 11,6% l’utilise vraiment pour remplacer la carte de fidélité classique et considèrent le canal « application » non plus comme une extension de la carte, mais bel et bien comme un nouvel outil.
Il était donc très important de répondre aux réels besoins des clients selon leurs habitudes et c’est là que la dématérialisation peut offrir des très belles perspectives.

Carte de fidélité dématérialisée par SMS, petite analyse ! 

On vient de le voir, mais plus de 80% des grandes enseignes optent pour des solutions de fidélisation dématérialisées ! Le but est bien entendu de contrer le manque d’efficacité des programmes de fidélisation classiques, tout en arrivant à offrir une expérience personnalisée aux clients.

D’après le dernier rapport de Dia-Mart Consulting, la stratégie à adopter en 2020 est d’opter pour une relation plus authentique, proche, complice et horizontale avec vos clients, et la meilleure manière d’y arriver, au-delà de l’approche marketing, est d’engager le plus grand nombre de clients en magasin via un programme de fidélisation simple et efficace qui favorise les participations massives.

Comme déjà expliqué dans notre précédent article sur les cartes de fidélité virtuelles, l’important avec les programmes de fidélité « dématérialisés » c’est d’utiliser un identifiant unique qui permet d’engager l’ensemble de vos clients tout en vous permettant d’utiliser cette donnée collectée comme canal marketing par la suite !



En favorisant le numéro de GSM de vos clients, vous optimisez les participations (jusqu’à 97%) tout en ayant la possibilité d’utiliser le marketing par SMS comme moyen de communication (pour consulter les chiffres impressionnants du SMS, on vous invite ici !).

Conclusion

Avant de vous lancer, posez-vous la bonne question ! À l’heure actuelle, trop peu de clients bénéficient de leurs récompenses, ce qui génère une énorme frustration. Le fait d’utiliser un moyen de fidélisation universel (et dématérialisé) vous permet de supprimer cette frustration en vue d’arriver à des cycles de fidélisation parfaits et optimisés selon vos besoins !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous sans plus tarder !

D’ici là, nous vous souhaitons d’excellentes ventes.


Je souhaite un rendez-vous démo !




Source : Baromètre fidélité / Dia-Mart Consulting


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