Présent depuis quelque temps dans le jargon du marketing classique, le marketing relationnel s’impose de plus en plus comme étant un inconditionnel à ne plus négliger.
Bien que la notion de fidélisation soit devenue capitale pour les commerçants souhaitant optimiser l’expérience offerte à leurs clients, nous savons encore très peu de choses sur la façon dont les programmes de fidélité sont perçus par les clients et les consommateurs.
Saviez-vous que les premiers coupons de réduction ont été inventés par Coca-Cola ? Si depuis plus d’un siècle son utilisation s’est largement démocratisée, il est aujourd’hui un indispensable, et ce, aussi bien pour les grosses marques que pour les commerces de proximité.
Chaque année, les instituts de beauté engendrent une perte de clientèle pouvant aller de 20 à 40% !
Ces chiffres, particulièrement élevés, s’expliquent par deux raisons.
Communiquer à toujours été la chose la plus importante à faire lorsqu’un commerçant souhaite booster le chiffre d’affaires de son commerce. Pour ce faire, il existe plusieurs sortes de marketing au service du commerce de proximité.
Les soldes (hiver et été) représentent à elles seules environ 20% du chiffre d’affaires du commerce de proximité, ce qui est loin d’être négligeable ! Il est dès lors important de se poser les bonnes questions et de prévoir cet évènement avec le plus grand professionnalisme.
Petite nouveauté Fidely-Box, nous lançons un nouveau format d’interviews clients afin de faire partager les expériences de nos commerçants. Parole cette semaine à Marbaise !
Même s’il paraît évident que la fidélisation se doit d’être appliquée dans l’ensemble des commerces et enseignes de proximité, il existe encore certains secteurs d’activité où la fidélisation implique une stratégie articulée autour de plusieurs points marketing cruciaux.
La fidélisation client est à l’heure actuelle une priorité pour l’ensemble des entreprises pérennes. Le fait de concentrer votre attention et vos efforts sur la satisfaction client permet d’augmenter la fréquence de leur retour au sein de votre commerce, et ça, c’est loin d’être anecdotique.
La date la plus importante du mois de mai est d’ores et déjà cochée dans le calendrier des commerçants. En effet, le 12 mai prochain, nous fêterons toutes les mamans !