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Le printemps arrive et le beau temps est de nouveau de la partie ! Les fêtes de Pâques approchent et la plupart des commerçants s’apprêtent à profiter de cette merveilleuse période pour booster leurs ventes. Découvrez nos conseils pour aller encore un peu plus loin dans votre approche marketing !

Pâques au service du commerce local ! 

Les fêtes de Pâques, à l’image du Black Friday et de la Saint-Valentin s’installent comme étant des incontournables marketing au service du commerce de détail. Souvent assimilée au marché du chocolat et des confiseries, la fête de Pâques offre depuis quelques années des nouvelles perspectives pour bien des commerces « collatéraux ».

Et si vous profitiez de cet engouement pour communiquer autour de cet évènement tout en boostant vos ventes ? Avec quelques conseils simples et grâce à des leviers intelligents (marketing direct notamment) vous serez en mesure de tirer le meilleur parti de cette période riche en gourmandises ! 

Comment intégrer les fêtes de Pâques au sein de son commerce de proximité ?  

Contrairement aux idées reçues, il n’y en a pas que pour les chocolatiers ! L’avantage premier avec Pâques, c’est que de plus en plus de commerces locaux différents peuvent profiter de l’occasion pour communiquer en surfant sur la vague.


Pour les chocolatiers, confiseurs & autres :

Plus de 1250 tonnes de chocolat sont transformées en œufs de Pâques chaque année.
Cela représente plus de 160 millions de petits-œufs, et tout ça, uniquement pour le consommateur belge ! Les gourmandises seront donc bel et bien au rendez-vous, profitez-en.

Boucheries :

Pâques, c’est aussi et avant tout l’agneau pascal. Les ventes d’agneaux doublent lors de cette période, de quoi en profiter pour faire une petite campagne SMS de rappel vers vos clients afin de prévoir le stock nécessaire (que vous pouvez aussi gérer grâce à notre solution de bidirectionnalité par exemple). 


Les parcs, activités extérieures & HORECA : 

Les vacances de Pâques permettent aux parcs d’attractions et aux commerces d’extérieurs d’enregistrer de belles croissances. On parle tout de même d’une évolution de 17% à …284% pour les plus gros d’entre eux !
Ce qu’il est important de comprendre avec ces chiffres, c’est que la période de Pâques est propice aux sorties familiales (beau temps oblige), de quoi prévoir une expérience unique pour vos clients (terrasses, menus spéciaux, des partenariats, activités spéciales en extérieur…)

Les voyages et city trips :

Les Belges voyagent de plus en plus pendant les fêtes de Pâques (à l’étranger, mais aussi sur le territoire belge) et la croissance est une nouvelle fois au rendez-vous avec des chiffres se situant entre 15 et 20% d’augmentation par rapport à 2017. Soyez préparés pour les touristes susceptibles de venir vous rendre une petite visite, un commerçant averti en vaut deux !

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Comment intégrer la fête de Pâques dans son marketing ? 

1. Gardez le contact :

Comme on a pu le voir dans nos articles précédents, le simple fait de garder le contact avec vos clients, et ce, sans forcément communiquer sur une offre, permet à votre clientèle de revenir en magasin plus souvent. 

Profitez du beau temps et de l’engouement positif qu’il génère chez vos clients pour leur faire parvenir un petit SMS afin de garder le contact avec eux.


2. Marquez le coup : 

L’univers autour de Pâques est vaste, tout comme son imagerie. C’est peut-être l’occasion de faire une offre spéciale printemps ? Et pourquoi pas une chasse aux œufs dans votre commerce ? Et si vous offriez des petits œufs en chocolat à chaque achat ? L’important est de faire plaisir ! Bref, les idées ne manquent pas alors soyez créatifs et dynamisez votre communication !




3. Communiquez !

Que votre approche soit articulée autour du relationnel ou du promotionnel, il est primordial de ne jamais oublier de communiquer ! 

Le marketing par SMS, comme on a déjà pu en parler à bien des reprises, offre d’énormes possibilités, aussi bien au niveau du taux d’ouverture qu’au niveau de la réactivité d’ouverture alors n’hésitez pas à planifier votre campagne sans plus tarder, vos clients n’attendent que vous.

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Conclusion

Le constat est un peu le même que pour la Saint-Valentin, le potentiel de Pâques est connu, mais reste largement sous-exploité par le commerce de détail.

Soyez prévoyants et profitez de cette aubaine pour faire revenir vos clients dans votre commerce !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour personnaliser votre communication.

D’ici là, nous vous souhaitons d’excellentes ventes.

 


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