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Ce 29 novembre aura lieu le Black Friday. Cette journée fait fureur auprès des commerçants et des clients du monde entier à tel point que c’est devenu un incontournable pour tout commerçant qui souhaite booster son chiffre d’affaires.

À un mois des fêtes de fin d’année, c’est une aubaine pour les commerçants qui souhaitent promouvoir leurs produits tout en créant une expérience sur-mesure pour les clients.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Originaire des États-Unis, le Black Friday a systématiquement lieu le 4e vendredi de novembre. Il se déroule au lendemain de Thanksgiving, et ce, pour une excellente raison.
En effet, il lance officiellement la période des achats de fin d’année ce qui en fait un incontournable auquel tout commerçant se doit absolument de participer.

Depuis quelques années, le Black Friday s’est européanisé et séduit aussi bien les consommateurs que les commerçants ! Cela fait 3 ans que le Black Friday s’est réellement fait une place sur le marché belge au plus grand bonheur de tous les acteurs du commerce local.

Les chiffres du Black Friday en Belgique !

Selon une étude, 14 % des Belges profitent du Black Friday pour faire leurs achats de Noël. Mettez donc vos produits en avant car c’est une réelle demande de vos clients qui ne cesse d’être en pleine expansion.

En 2016, la période de ventes comprise entre le Black Friday et le 31 décembre avait engendré 24,3% du chiffre d'affaires annuel. On peut donc supposer que ce pourcentage ne cessera d’augmenter au fil des années d’où l’importance de vous faire une place de choix sur l’étalage du Black Friday sans plus tarder ! D'ailleurs, selon Worldline (service de paiement) les transactions observées durant le Black Friday 2018 ont augmenté de 10% par rapport à 2017 et de plus de 19% par rapport à l'édition de 2016. 

Comment profiter de l’effet Black Friday ?

Le Black Friday c’est l’occasion de faire des promotions et des offres exclusives vers vos clients, il est donc primordial de ne pas lésiner sur la communication.

Black Friday

Il ne faut jamais hésiter à montrer que vous êtes un commerçant actif prêt à saisir toutes les opportunités pour offrir des expériences de qualité envers ses clients. Voici quelques bénéfices liés au Black Friday qui feront le plus grand bien à votre commerce.

  • Possibilité d’identifier et de segmenter vos clients

    Le Black Friday, c’est la journée des bonnes affaires et des bons plans, il y a donc fort à parier que vos clients les plus assidus vont profiter de l’occasion pour se faire quelques petits plaisirs à prix d’or ! Il est donc très important de comprendre le mécanisme d’achat de vos clients et pour cela, rien de mieux qu’un système de collecte de données au service de la fidélisation de vos clients. Vous pourrez ainsi communiquer de manière optimale vers vos clients en fonction du type d’évènements et en fonction du comportement d’achat et vous pourrez affiner encore plus vos offres pour les Black Friday des années à venir.

  • Vous allez sans doute attirer de nouveaux clients

    Le Black Friday c’est aussi la possibilité de faire venir des nouveaux clients dans votre magasin. Le plus compliqué dans l’acquisition de nouveaux clients en période de promotions, c’est de les transformer en ambassadeur de votre commerce par la suite ! C’est pour cette raison qu’un système de fidélisation automatisé, simple et modulable peut-être un facteur de réussite à ne pas négliger. C’est l’occasion parfaite pour vous de fédérer vos anciens clients tout en « engageants » les curieux du Black Friday en tant qu’ambassadeurs de votre magasin ou établissement.

  • Possibilité de faire de l’A/B testing en magasin !

    Rien n’est obligatoire, tout est modulable ! Le Black Friday peut aussi être une expérience en temps réel où vous prenez soin de tester des expériences différentes pour vos clients. C’est l’occasion de tester des offres combinées, des prix spéciaux selon les collections ou de simplement jouer sur l’expérience client en magasin comme l’organisation de nocturnes, des évènements spéciaux ou des aménagements inédits.
    Ces expériences peuvent servir votre commerce par la suite en révélant le potentiel dormant ou inutilisé de certaines méthodes de vente.

La réussite du Black Friday tient en un mot, « communication » !

Malgré une large démocratisation du concept en Europe et plus particulièrement en Belgique, certains consommateurs ignorent encore l’existence de ce genre d’actions spéciales. La clé du succès reste à jamais la communication ! Une petite campagne de SMS Marketing pour avertir vos clients (segmentés ou non, c’est selon vos besoins et vos envies) serait parfaite pour donner le coup de feu de départ dont vous aurez besoin pour faire de votre Black Friday une véritable réussite.
Avec un taux d’ouverture proche de la perfection et un ratio de retour en magasin assez élevé à la lecture, le SMS Marketing sera l’allié tout désigné de votre réussite et s’avère être efficace quand il s’agit de communiquer rapidement et largement vers les clients friands de vos évènements commerciaux et ce, à moindre coût.

En conclusion :

Le Black Friday se résume en 3 mots :

  • Communication
  • Promotion
  • Expérimentation

Ce triangle d’or sera la clé de la réussite de votre évènement « Black Friday » alors pensez-y sans plus tarder ! À l’occasion de cet évènement des plus importants pour les commerçants de proximité, nous vous proposons une offre exceptionnelle sur les tarifs des campagnes SMS.

Profitez de notre offre sur les packs SMS "Black Friday" ! 

Besoin de conseils pour mettre en avant votre commerce à l’occasion du Black Friday ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe d’experts !

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