Prendre rendez-vous


Les vacances battent leur plein, le beau temps et le farniente s’installent et les touristes affluent. Comment profiter de cet engouement saisonnier pour développer mon activité et par la même occasion, fidéliser les touristes de passage afin qu’ils deviennent des clients actifs et concernés ?

La fidélisation client au service du tourisme !


La fidélisation dans le tourisme
est très importante, d’après les derniers rapports des organismes touristiques français, plus de 68% des établissements actifs dans le tourisme ne font pas de marketing en vue de fidéliser leurs clients-touristes.
Ce constat est d’autant plus alarmant que tous les experts s’accordent à dire qu’il serait très facile de mettre en place une stratégie de fidélisation efficace en vue de dynamiser le tourisme local.

Pourquoi Fidéliser les touristes ?

Certains commerçants, bien que conscients de l’impact bénéfique que peut avoir le tourisme au sein de leur région, considèrent encore la fidélisation client comme un automatisme à avoir avec leurs clients réguliers.
Cependant, un touriste satisfait et fidélisé aura tendance à revenir dans votre région (et donc, dans votre commerce) et en parlera à son entourage afin de partager ses expériences avec eux.

Quelques bénéfices liés à la fidélisation dans le secteur du tourisme :

  1. Meilleur taux d’occupation (surtout pendant les mauvaises périodes)
  2. Coût moins élevé (La fidélisation coûte moins cher que l’acquisition)
  3. Promotion gratuite grâce au marketing viral
  4. Fidélisation = meilleure notoriété auprès du public cible
  5. Profiter de la fidélisation pour engager les proches et les amis de vos clients directs 

Cette fidélisation des touristes visitant une région s’articule aussi bien autour des gîtes, hôtels et campings qu’autour de la restauration locale et des bars et autres lieux de sorties.

Dans cet article nous allons explorer les différentes possibilités qui s’offrent à vous et à votre commerce/établissement en fonction de votre positionnement et de votre stratégie marketing.

Établissements hôteliers (campings, gîtes…) comment fidéliser mes clients ?

À moins d’offrir une fidélisation sur les services propres à votre établissement (optionnels) comme les activités sportives, les soins payants ou autre, une stratégie de fidélisation pour des établissements hôteliers ou gîtes est un positionnement à mettre en place sur le moyen long terme.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un touriste conquis par une région ainsi que par les environs et son expérience personnelle aura tendance à y revenir (d’après une étude de l’anthropologue Saskia Cousin), c’est pour cette raison qu’une expérience client réussie au sein de votre établissement pourra avoir une influence bénéfique sur votre chiffre d’affaires !

Carte de fidélité pour les touristes

Quelles solutions mettre en place ?

Si vous souhaitez fidéliser sur le court terme, on peut imaginer une carte de fidélité sur le nombre de nuits passées dans votre établissement ou sur les services payants, si vous souhaitez prendre votre temps on peut imaginer une fidélisation sur le nombre de fois où les clients viennent dans votre hôtel (cycle de plusieurs années).

Le fait de collecter les données de vos clients vous permet de communiquer avec eux tout au long de l’année et de booster vos périodes creuses en offrant des promotions exclusives et des ristournes ciblées qui peuvent très aisément être pensées comme des coupons viraux à partager au plus grand nombre.

Les possibilités sont multiples et les solutions offertes par la Fidely-Box sont modulables, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Je souhaite un rendez-vous démo !

Restaurants et commerces de bouche, comment faire revenir les touristes ?

En ce qui concerne les restaurants et les commerces de bouche, c’est relativement plus simple de fidéliser sur le court terme, il n’est pas exceptionnel de retourner à plusieurs reprises dans le même restaurant durant des vacances, et pour cause, le cadre, les services et la qualité sont souvent au rendez-vous, il n’y a donc aucune raison de s’aventurer dans les pièges à touristes des centres villes.

Dans ce cas précis, on peut imaginer une fidélisation sur le nombre de passages durant un certain laps de temps ou bien des réductions sur le prochain passage en fonction du ticket précédent.
Une stratégie implémentée sur le long terme peut-elle aussi porter ses fruits, notamment avec des coupons par SMS (variante du e-coupon) à partager avec ses amis afin de les faire venir dans le même restaurant durant leurs vacances, la mise en place est simple et les retours sont merveilleux.

L’utilisation en « year +1 » est aussi envisageable (utilisation l’année suivante), c’est l’occasion parfaite de renouer contact avec des touristes réguliers qui commencent à prendre racine dans votre belle région.

Carte de fidélité commerce de bouche

 

Pourquoi le SMS reste le meilleur canal pour engager les touristes présents dans votre région ?

Une fois la carte de fidélité choisie, une question primordiale se pose, quel média privilégier pour communiquer avec ses clients ?
Les médias physiques traditionnels (flyers, cartes postales) ? Trop contraignants. L’e-mail marketing ? Trop segmentant. Facebook ? Plus assez optimal qu’avant. Et pourquoi par le SMS marketing ?

Le SMS est et reste le canal le plus performant pour fidéliser ses clients, mais aussi pour communiquer vos actions et promotions avec eux. En effet, le SMS est le seul média qui offre un taux d’ouverture proche de la perfection avec 99% au compteur, pas mal non ?

Petit exemple, vos clients viennent de quitter votre bar et ils peuvent bénéficier de 20% de réduction lors de leur prochain passage. Les vacances ne sont pas encore terminées et ils ont peut-être oublié le bon cadeau qu’il leur est offert. Un petit SMS de rappel et le tour est joué ! Si vous aviez du communiquer avec eux par e-mail il y a fort à parier qu’ils auraient vu le message une fois rentré à la maison, soit bien trop tard !

C’est LA solution universelle, plus de 98,2% de la population active possède un numéro de téléphone et le SMS peut se lire sur tous les types de téléphones portables, sans réseau 4G, sans accès à internet et sans contraintes techniques supplémentaires.

Vous êtes une Ville ou une association touristique ? Pensez à la fidélisation et au marketing par SMS, c’est bel et bien la meilleure manière d’informer les touristes présents dans votre région des activités à faire et des lieux à découvrir sans dépenser trop d’argent en marketing ni en communication ! Booster le tourisme local n’a jamais été aussi facile qu’avec la carte de fidélité par SMS de Fidely-Box !

Je souhaite un rendez-vous démo !