Prendre rendez-vous


Que l’on soit séduit ou, au contraire, distant à la Saint-Valentin, la fête des amoureux reste une valeur sûre et s’avère être plus populaire qu'on ne le croit ! D’ailleurs, saviez-vous qu’un Belge sur deux fête la Saint-Valentin ?

Profitez de cet engouement pour offrir une petite expérience aux amoureux qui s’aventurent dans votre commerce pour cette belle occasion !

La Saint-Valentin, un succès sous-estimé ! 

La palme des amoureux revient aux 18-35 ans ! Malgré le côté « commercial » très répandu, plus de 60% des Belges considèrent qu’il s’agit d’une occasion importante à célébrer en amoureux. Le succès est donc bien plus important qu’il n’y paraît, surtout pour le commerce de détail !

Avec les soldes qui se terminent, il est grand temps de s’occuper du rendez-vous immanquable des amoureux. Voici nos petites astuces pour surfer sur la tendance tout en offrant une vraie plus-value à vos clients-consommateurs !

 

1. Préparation du stock

Le rendez-vous est déjà pris par des milliers d’amoureux, le 14 février 2019 est déjà coché dans les calendriers alors tenez-vous prêt !
Que vous soyez un restaurant (représente 50% des achats !), une chocolaterie, une agence de voyages (20%), un bijoutier, un fleuriste (15%), un institut de beauté-coiffeur (15%) ou bien encore un magasin de vêtements, il y a de fortes chances que vous soyez en première ligne alors pensez bien à prévoir le coup avec un stock suffisamment grand pour pouvoir servir tout le monde !

2. L’aménagement intérieur & les expériences clients

La Saint-Valentin, c’est avant tout une expérience basée sur l’ambiance. Un peu de rouge par-ci, un peu de douceur par-là et surtout, beaucoup d’aménagements spécifiques. Il faut que votre commerce ou établissement fasse ressentir cette journée spéciale via des petits détails parsemés avec attention. N’hésitez pas à jouer sur l’expérience sensorielle et olfactive, des odeurs étudiées pour l’occasion permettent de doper les achats d’impulsion (+38%), d’augmenter le trafic de votre point de vente (+50%) et d’accentuer les intentions de retours de 78% !*

3. Pensez à des cadeaux spéciaux prévus pour l’occasion

Le budget moyen d’un consommateur Belge en période de Saint-Valentin oscille entre 50 & 100€ avec dans le top 3 des cadeaux préférés des hommes, le restaurant (menu spécial, c’est évident), les places de concerts et les voyages et pour les femmes, les bijoux, le restaurant et les fleurs.
Mais au-delà de certaines envies spéciales, le plus important aux yeux des clients reste des petites promotions spécifiques (prisées par 49% des gens), des produits spéciaux (46%) et les nouveautés originales et décalées (39%) **
N’hésitez pas à tester de nouvelles choses, il se pourrait que vos clients soient conquis par votre audace !

Saint-valentin commerce de détail

4. Communiquer, une fois de plus !

Bien que fort présente chez les commerçants de proximité, la Saint-Valentin n’a pourtant pas la même considération chez tous les commerces. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais hésiter à prévenir vos clients de vos offres et de vos promotions.
En utilisant le SMS comme canal de communication, vous êtes certain de toucher la quasi-totalité de votre cible (98%) tout en garantissant une ouverture rapide du message (10 minutes en moyenne) ce qui vous permet de vous organiser au mieux pour cette merveilleuse journée en perspective !


En conclusion

On remarque que malgré quelques idées reçues sur le potentiel initial de la Saint-Valentin, les possibilités présentes pour les commerçants restent nombreuses et si vous hésitez encore sur les différentes choses à mettre en place, dites-vous que l’important, c’est de (se) faire plaisir !

Je souhaite un rendez-vous démo !


On vous souhaite d’excellentes ventes à tous.
L’équipe Fidely-Box

* Selon l’étude BVA – Air Bergé (1) les odeurs permettent de doper les achats d’impulsion (+38%), d’augmenter le volume de trafic en point de vente de 50% et d’accentuer les intentions de retours de 78%

** SendCloud et Ma-Réduc


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