Prendre rendez-vous


D’après les derniers recensements, plus de 75% des clients abandonnent leur salon de coiffure habituel, et ce, à cause d’une expérience négative ou à cause justement d’un manque d’expériences positives. Découvrez nos conseils pour ne pas tomber dans le piège !

Le contexte des salons de coiffure en Belgique


On dénombre pas moins de 20.000 salons de coiffure en Belgique, ce qui implique une très forte concurrence qu’il faut être prêt à affronter, qu’importe les armes. Ajoutez à cela une baisse de fréquentation des salons (on est passé de presque 12 visites à 6 visites par an en moins de 20 ans) et une décroissance dans l’ouverture de nouveaux salons et vous avez une idée de ce qu’il vous attend !

La fidélisation s’impose comme une évidence, reste à savoir comment bien s’y prendre pour mettre en place un système efficace, simple, modulable et surtout, en adéquation avec vos besoins.

Comment fidéliser ses clients quand on est un salon de coiffure ?


Bien qu’indispensable à n’importe quel commerce, la mise en place d’une solution de fidélisation doit se faire selon un plan marketing bien précis. En effet, l’une des plus grosse problématique avec les cartes de fidélité, c’est que la plupart du temps, elles sont sources de frustrations (cartes perdues, cycles à recommencer, certains passages ne sont pas pointés,…) plutôt que de solutions, ce qui dessert votre but initial, aussi louable soit-il. Voici ce que nous vous recommandons de faire : 

  1. Digitalisez votre fidélisation !

    En optant pour une solution digitale et dématérialisée, vous contrez simplement et efficacement le plus gros problème des cartes papiers, à savoir… la carte !
    Les risques d’oublis, de pertes et de fraudes tombent à zéro et vous supprimez les frustrations liées aux cycles de fidélisation interminables.

  2. Choisissez une carte de fidélité en fonction de vos clients

    Cela peut paraître anodin ou évident, mais le choix de la modalité de votre carte de fidélité est primordial. Pensez à faire plusieurs cartes si votre clientèle s’y prête (cartes hommes & femmes différentes par exemple). N’hésitez pas à automatiser votre fidélisation en utilisant le marketing comportemental par SMS (comme des relances, des encouragements ou bien des SMS anniversaires par exemple), les bénéfices seront plus que nombreux !

    Pour en savoir plus sur les différentes cartes de fidélité, c’est ici que ça se passe.

  3. Gardez le contact avec vos clients

    Au-delà de l’utilité « carte de fidélité », l’autre point très important c’est surtout d’être en mesure d’utiliser les données collectées grâce à ladite carte afin de garder le contact avec vos clients.
    Le simple fait d’entretenir une relation (hors promotion) permet d’optimiser le taux de retour de vos clients au sein de votre salon.
    Grâce à la Fidely-Box, vous collectez les numéros de GSM de vos clients et on vous explique pourquoi c’est si important à nos yeux !


    Fidéliser dans un salon

  4. Soyez proactifs avec vos clients

    Un énorme manque à gagner au niveau des salons de coiffure se situe dans le simple fait qu’énormément de clients oublient le rendez-vous. En optant pour une carte digitale qui fonctionne avec le numéro de GSM, vous êtes en mesure de mettre en place des rappels de rendez-vous automatiques. De quoi boostez encore un peu plus votre salon car comme expliqué à de nombreuses occasions, le taux d’ouverture d’un SMS se situe aux alentours de 98%.

  5. Communiquez de manière régulière !

    La digitalisation de votre carte de fidélité vous offre la possibilité de collecter des données importantes pour votre marketing futur (tout en offrant une expérience positive à vos clients, ce qui est primordial en 2019).
    Une fois en possession de ces données, soyez créatifs et entreprenants grâce à des offres spéciales, des privilèges selon le comportement d’achat de vos clients ou bien via des campagnes SMS optimisées et efficaces.
    Besoin d’aide pour vous lancer dans l’aventure du marketing par SMS ? On vous donne tous nos tuyaux ici !


Conclusion

Bien que presque obligatoire à notre époque, la fidélisation ne doit jamais se suffire à elle-même et doit toujours être imaginée comme faisant partie d’un tout. Le plus important étant d’être en mesure d’offrir une expérience positive tout en optimisant votre chiffre d’affaires, ce que nous pouvons faire !
Besoin d’aide pour mettre en place votre nouvelle carte de fidélité par SMS ?

Je souhaite un rendez-vous démo !



D’avance, nous vous souhaitons d’excellentes ventes.
L’équipe Fidely-Box.

 


Derniers articles

Email_Marketing_vs_SMS_Marketing

Email Marketing vs SMS Marketing : que choisir ?

Vous avez décidé de lancer une campagne promotionnelle pour votre entreprise mais vous ne savez pas encore quel média utiliser ? Dans cet article, nous comparerons les principaux avantages et inconvénients liés au marketing par email ainsi que par SMS afin de vous aider dans votre choix !