Prendre rendez-vous


Que vous soyez un institut de beauté, un salon de coiffure ou encore un centre d’esthétique, vous avez tous vécu à un moment donné la désagréable expérience des soucis d’agenda qui peuvent s’avérer forts problématiques.

Que ce soit via une annulation de dernière minute, un client qui se trompe d’heure ou de jour ou encore via une approche chronophage au niveau de la gestion quotidienne, l’ensemble de ces situations n’est jamais très agréable à gérer. C’est pour cette raison que la mise en place d’un agenda intelligent peut s’avérer très utile pour votre établissement ou commerce.

Concrètement, c’est quoi un agenda intelligent ?


Un agenda intelligent permet de simplifier la gestion quotidienne des rendez-vous liés à votre établissement ou commerce.
Il vous permet de visualiser l’ensemble de votre planning tout en assignant des employés à certaines tâches. Consultable partout et synchronisé en temps réel, il vous permet de gagner énormément de temps tout en fluidifiant votre travail (description du rendez-vous, horaire, commentaires, gestion des équipes …). 

Pourquoi le rappel de rendez-vous par SMS est primordial ? 

Au-delà de son approche intelligente, le deuxième but d’un agenda intelligent est d’optimiser les rendez-vous tout en diminuant les annulations et donc, in fine, augmenter votre chiffre d’affaires. D’après les dernières études, 1 rendez-vous sur 20 est annulé* et ce chiffre peut grimper jusqu’à 4 sur 20 dans le milieu hospitalier. Le fait d’utiliser le SMS comme canal de rappel (et son taux d’ouverture presque parfait de 98% idéal pour votre marketing) permet de diminuer de 13% le taux de non-présentation. 

Cette optimisation n’est pas négligeable quand on sait que les rendez-vous qui ne sont pas honorés représentent un manque à gagner pouvant aller de 1.081€ jusqu’à 3.356€ selon les professions*.

Parmi les raisons principales citées par les clients dans le cas d’un rendez-vous manqué, on peut citer l’oubli, surtout si ledit rendez-vous est fixé trop en avance. Il se peut aussi que les clients inversent les dates ou les heures, ce qui complexifie encore un peu plus votre planning (prendre contact avec les clients concernés, modifier les rendez-vous, confirmer le tout …). 

Ce qu’on remarque surtout, c’est que le client final semble être demandeur d’une solution facile à mettre en place en vue de l’aider à ne plus oublier ses rendez-vous !

Pour aider les commerçants et les clients, deux approches sont envisageables :

Les rappels de rendez-vous « classiques » :


Le rappel « simple » permet de créer un rappel selon vos besoins et selon les habitudes de vos clients. Un SMS de rappel sera envoyé le jour de votre choix (un ou deux jours avant, le matin même …) en vue de baisser significativement les rendez-vous manqués par vos clients.
Cette approche classique permet de faire énormément d’économies et de gérer au mieux son agenda sans prise de tête ! Que du bénéfice ! 

Les rappels de rendez-vous « intelligents » :

Le rappel intelligent (ou « SMART ») permet d’avoir une approche automatisée de vos rendez-vous, le tout, en fonction des modifications de ces derniers.
En utilisant la solution SMART, un SMS de rappel sera envoyé lors de la création, lors de la modification ou lors de la suppression d’un rendez-vous sans que vous n’ayez rien à faire de votre côté ! Le système s’occupe de tout au plus grand bonheur des commerçants (et des clients !).

Conclusion 


L’agenda intelligent vous offre un gain de temps conséquent et une meilleure organisation, mais ce n’est pas tout ! Son influence est énorme sur votre commerce (mais aussi sur votre chiffre d’affaires) car en luttant contre les rendez-vous manqués, vous augmentez votre chiffre d’affaires (un rendez-vous honoré et un rendez-vous facturé) tout en jouant sur l’expérience positive que vous offrez à vos clients.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous sans plus tarder !  

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Sources : https://www.lespecialiste.be/fr/gestion//rendez-vous-laquo-oublies-raquo-un-cout-annuel-de-3-300-euros-pour-chaque-medecin.html


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