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Le marketing relationnel (ou trigger marketing selon les écoles) vous permet d’envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment !

Il existe plusieurs scénarios automatiques qui permettent de faire revenir vos clients au sein de votre commerce. Notre deuxième analyse s’intéresse au scénario dit « de bienvenue » !

Pourquoi est-ce primordial d’amorcer une relation immédiate avec ses clients ?


Le marketing relationnel
s’installe doucement, mais sûrement au sein de la sphère « marketing de fidélisation », et alors qu’on imaginait l’impulsion donnée par les grandes entreprises sans cesse à la recherche de l’innovation parfaite, il faudra regarder du côté des consommateurs pour retourner à l’origine de cette approche.

En effet, selon les dernières études relatives à la fidélisation, plus de 77% des clients souhaitent bénéficier d’une approche relationnelle de la fidélisation, le tout, basé sur leurs habitudes et leurs centres d’intérêt alors que seules 33% des entreprises sondées par Dia-Mart Consulting développent une approche centrée sur l’analyse comportementale de leurs nouveaux clients (lors de la bienvenue dudit client).

Parmi l’ensemble des scénarios issus du marketing relationnel et comportemental, le plus important et le premier à penser reste celui dit « de bienvenue ».

En effet, d’après les derniers chiffres observés sur plus de 1.200.000 consommateurs finaux, plus de 55% des clients ne reviennent jamais une deuxième fois au sein de votre commerce !

Comment expliquer ce chiffre dingue ? Petite analyse !

marketing relationnel par SMS

Analyse du scénario de bienvenue !


Il est relativement courant de dire que le plus compliqué dans le commerce de proximité, c’est de parvenir à faire rentrer les clients au sein de votre commerce une première fois !

Pour ce faire, vous avez la possibilité d’user de divers stratagèmes tels que de belles vitrines, des décorations thématiques (bonjour les fêtes de fin d’année) et des produits à haute-valeur ajoutée (sans compter sur votre stratégie de marketing d’acquisition relativement couteuse).

Néanmoins, il est tout aussi vrai de penser que le plus compliqué dans le commerce de détail, c’est de faire revenir vos clients pour la deuxième visite !

Cet adage prend en compte le fait qu’un client ne rentre véritablement dans le cycle de fidélisation qu’après le deuxième passage, synonyme d’accroche véritable avec le commerce (ou le commerçant selon les cas).

L’approche comportementale via un scénario de bienvenue sert avant tout à poursuivre le contact avec votre client afin de le faire revenir régulièrement dans votre commerce avec comme but final, celui de lui faire entamer un cycle de fidélisation basé sur le long terme.

Un scénario de bienvenue étudié et parfaitement ancré dans une stratégie marketing efficace augmentera le taux de rétention de vos clients fidèles tout en boostant votre chiffre d’affaires sur le court terme.

Quels résultats peuvent être observés grâce à la mise en place d’un tel scénario ?

Grâce à des messages et à un discours bien étudié, le scénario de bienvenue permet d’optimiser les retours en magasin en passant de 45% de moyenne à 65% ! Une rétention énorme qui a d’innombrables bienfaits sur le court terme (ROI) ainsi que sur le long terme (fidélisation longue durée de vos clients).





Quel genre d’approche comportementale permet de booster les retours d’une manière si fulgurante ?

Les solutions sont nombreuses, le message peut juste servir à garder le contact ou à remercier les clients du premier passage, il peut aussi servir à faire du cross-selling (inviter les clients sur vos autres plateformes telles qu’un site e-commerce ou une page Facebook) ou à dynamiser le deuxième passage grâce à des cadeaux ou des bons de réductions valables sur la prochaine visite !

En conclusion !


Que ce soit pour fédérer le nouveau client, l’impliquer dans vos communautés, lui rappeler des informations utiles relatives à votre commerce ou bien créer une relation durable, le scénario de bienvenue peut à lui seul optimiser votre stratégie marketing grâce à son pouvoir agissant aussi bien sur la rétention que sur le chiffre d’affaires.

Découvrez sans plus tarder les bienfaits de nos différents scénarios !
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous sans plus tarder !

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