Prendre rendez-vous


D’après une récente étude (Accenture, 2015), plus de la moitié des consommateurs se rendent chez votre concurrent direct au cours de l’année. Ce chiffre impressionnant met en exergue une grosse lacune, trop peu de commerces utilisent la fidélisation comme levier de conversion.

Pourquoi fidéliser sa clientèle ?

C’est un chiffre qui revient très souvent, mais qui s’avère de plus en plus important, fidéliser un client coûte entre 5 et 10 fois moins cher que d’acquérir un nouveau client !

De plus, le simple fait de s’axer sur la fidélisation plutôt que sur l’acquisition vous permet de générer une croissance de 20%


Il est démontré que la mise en place d’une attache émotionnelle avec vos clients encourage l’action (achat) tout en activant l’acquisition de nouveaux clients sans devoir prévoir du budget en plus. En effet, un client satisfait se transformera très vite en porte-parole fédérateur et partagera ses bonnes expériences avec son entourage de manière naturelle.

La création d’un programme de fidélité efficace devient donc, à l’heure actuelle, une nécessité.
La vraie question à se poser est la suivante : comment s’y prendre ?

Car si la fidélisation devient incontournable, elle peut aussi se transformer en véritable désastre si elle n’est pas bien pensée.

Je souhaite un rendez-vous démo !


Comment fidéliser sa clientèle ?

La mise en place d’un bon système de fidélisation répond à plusieurs critères empruntés au modèle de Srinivasan dont voici les plus importants :

1. Customisation :

La customisation ou la personnalisation de votre solution de fidélité est primordiale ! C’est pour cette raison que la dématérialisation et la digitalisation de la fidélisation sont de plus en plus en vogue du côté des commerçants de proximité. Elle permet de mettre en place des modèles sur mesure au service de votre business et surtout de vos clients !

L’approche Fidely-Box : Notre solution est développée selon les besoins de nos clients commerçants. Que ce soit au niveau de l’interface ou au niveau du programme de fidélisation. Tout est adapté selon les besoins et les envies des commerces.

2. Choix :

Le choix, c’est l’offre faite à vos clients. La fidélisation n’est pas uniquement axée sur la récompense d’achat, elle peut aussi s’articuler autour de plusieurs thématiques telles que les expériences privilégiées (soirées, cocktails, avant-premières…), sur des offres spéciales (présoldes pour clients fidèles) ou bien sur des découvertes (présentation de nouvelles collections).

L’approche Fidely-Box : Offrir des choses exclusives, c’est le début de la gloire ! Encore faut-il optimiser le canal de communication en vue d’accroitre les vues de votre message. Grâce à notre approche du marketing par SMS, nous offrons à nos clients une solution ergonomique et simple, tout en favorisant le taux d’ouverture de vos campagnes (entre 95 et 99% !). Cela permet à vos clients de recevoir vos offres, directement dans leurs poches et ce, dans les minutes qui suivent votre campagne.


Comment fidéliser sa clientèle ?

3. Contact :

Soyez à l’écoute de vos clients ! Vous avez tout à gagner à mieux connaître votre clientèle. C’est cette approche qui fera de vous le commerce en mesure d’offrir une expérience de qualité, étudiée et adaptée à vos consommateurs.

L’approche Fidely-Box : En plus de son système de fidélisation personnalisé basé sur le SMS, Fidely-Box vous offre la possibilité d’identifier vos consommateurs grâce à un formulaire de contact que vous pouvez personnaliser selon vos besoins (adresse mail, pointure, date anniversaire…). Cela vous permettra d’entretenir une expérience qualitative non négligeable !

4. Caractère :

Votre programme de fidélisation doit avoir sa propre personnalité, sa propre image ! Utiliser un système universel sans être en mesure d’amener une vraie plus-value à vos clients peut nuire à votre démarche de fidélisation client.
C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé d’opter pour une stratégie étudiée selon le comportement (et donc le caractère) de vos clients, quitte à évoluer avec leurs besoins, et ce, en temps réel !

L’approche Fidely-Box : Des solutions clés en main, il en existe beaucoup. Mais comme pour votre clientèle, nous optons toujours pour l’expérience unique et personnalisée !

5. Care :

La fidélisation, c’est avant tout un partage entre vous et vos clients. Restez à l’écoute des remarques et soyez attentifs à ce que vos clients vous remontent !

L’approche Fidely-Box : N’hésite pas à mettre en place des enquêtes de satisfaction (formulaires papier, campagnes SMS …) en vue d’offrir l’expérience demandée par vos consommateurs !

Pourquoi fidéliser sa clientèle

6. Culture :

La fidélisation, ça se cultive ! N’hésitez pas à créer de l’engagement et de la viralité. Un client fidèle, comme dit plus haut, est un fédérateur et un porte-parole pour votre commerce. Mettez en place du contenu à haut potentiel de viralité pour vous faire une (plus belle) place au soleil ! 


L’approche Fidely-Box : En utilisant le canal du SMS marketing, Fidely-Box mise depuis ses débuts sur l’énorme potentiel de la viralité marketing !
Les coupons envoyés par SMS atteignent un taux de viralité proche des 25% (ce qui est plus élevé que sur les réseaux sociaux et les autres canaux classiques).
Profitez-en !

Besoin d’aide pour identifier votre nouvelle stratégie de fidélisation ? Demandez votre rendez-vous gratuit et sans engagement sans plus tarder ! L’un de nos experts vous expliquera comment tirer profit de notre système !

Je souhaite un rendez-vous démo !


Derniers articles

Pourquoi et (surtout) comment fidéliser un client ?


D’après une récente étude (Accenture, 2015), plus de la moitié des consommateurs se rendent chez votre concurrent direct au cours de l’année. Ce chiffre impressionnant met en exergue une grosse lacune, trop peu de commerces utilisent la fidélisation comme levier de conversion.