Prendre rendez-vous


Au fil des années, Halloween a séduit de plus en plus de consommateurs et d’enseignes commerciales et s’impose avec le temps comme une tradition attendue et reconnue dans tous les pays européens. Comment profiter de cet évènement quand on est commerçant ? Explications ci-dessous !

En plus de devenir un évènement incontournable, Halloween devient un véritable outil marketing au service des commerçants ! Petite analyse ! 

Halloween, c’est quoi exactement ?

Contrairement à ce que l’on pense, Halloween n’est pas une fête américaine, mais bien irlandaise ! Au départ, cette fête folklorique était le Nouvel An celtique. Le 31 octobre, c’est la nuit du dieu de la mort, le dieu Samain.

Si à Halloween on s’habille avec des costumes effrayants, c’est parce qu’à l’époque, les Irlandais avaient pour tradition de se déguiser en monstres pour faire peur aux fantômes qui se réunissaient le 31 octobre en hommage au dieu de la mort.

Que faire pour Halloween ?

Chaque année, la fête d’Halloween envahit les journaux, les réseaux sociaux et même les rayons dans les magasins. En tant que commerçant, vous ne savez pas quoi faire pour votre établissement ? Vous aimeriez aussi profiter du phénomène Halloween pour booster vos ventes et donc, augmenter votre chiffre d’affaires ? Faites revenir vos clients grâce à quelques conseils marketing efficaces et surtout, abordables !

Je souhaite un rendez-vous démo pour Halloween !


Voici quelques petites idées selon le type de commerce :

HORECA

N’hésitez pas à mettre en avant votre business pour Halloween, vous pouvez proposer un menu, un plat spécial ou encore un cocktail Halloween qui serait à l’honneur tout le mois d’octobre ou lors d’une soirée spéciale !  
N’hésitez pas à communiquer ce menu à vos clients afin qu’il ait le privilège de déguster un repas atypique aux couleurs d’Halloween !
Le marketing sensoriel fonctionne très bien aussi. En effet, le fait de solliciter les sens de votre clientèle jouera également un rôle important dans la fidélisation par le biais de l’expérience utilisateur. Rien de plus important qu’un client satisfait pour l’image de votre commerce !

Prêt-à-porter / Vente au détail

Lorsque l’on se rend dans un magasin, votre vitrine est le chose la plus importante. En effet, comme dit l’expression, vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Transportez donc votre clientèle grâce à votre vitrine en l’accessoirisant (sans abus) aux couleurs Halloween. Mettez en avant des vêtements et accessoires en accord avec cette fête tout en restant dans la sobriété, le succès se joue aussi dans les détails et le fait de transporter votre clientèle dans des ambiances de saison augmentera l’expérience client en magasin !

Alimentation

Les produits Halloween ont la côte ! Gâteaux orange et noir, praline aux saveurs endiablées, bonbons ou chiques en forme de fantômes … Le visuel sera crucial lors d’évènements tels qu’Halloween. Il faut que votre client voyage lorsqu’il rentre dans votre commerce et lorsqu’il goute les produits dédiés. Il est donc très important de promouvoir des articles éphémères aux couleurs Halloween. Sans oublier la décoration de votre magasin pour une expérience complète ! 

Halloween et SMS marketing

Coiffure / Esthétique

La décoration donnera un petit coup de folie à votre salon ! N’hésitez pas à proposer des forfaits spéciaux pour Halloween en vue de promouvoir certains nouveaux soins ou produits. N’oubliez pas de proposer des coloriages ou autres petites activités pour occuper les enfants, en plus d’amener du trafic au sein de votre établissement il y fort à parier que ces petites attentions pour les plus petits fidélisent les parents !  

Comment communiquer pour Halloween ?

Bien entendu, vous pouvez également profiter de la fête d’Halloween pour faire toutes sortes d’évènements. Il est important, lors de telles actions, de miser sur une bonne communication et de bien préparer son plan d’action afin d’être ni trop tôt ni trop tard dans le planning !

À la différence des soldes, qui s’étendent sur plusieurs semaines, la fête d’Halloween ne laisse qu’une très petite fenêtre aux commerçants pour se lancer dans une activité spéciale à destination des clients. Cela implique d’être bien organisé, mais aussi de bien choisir les moyens de communication à privilégier pour mettre en avant son évènement ou ses promotions spéciales « Halloween ».

Les réseaux sociaux restent le média le plus souvent privilégié pour mettre en avant son commerce, et ce, malgré une baisse significative du taux de lecture des messages postés sur les pages professionnelles. En effet, sur 1000 abonnés, seul 50 tomberont naturellement sur votre message, autant dire que l’impact sera trop faible !

L’email marketing reste lui aussi une solution envisageable pour les commerçants, malgré un taux d’ouverture relativement moyen (30%) et une préparation plus longue qu’une publication Facebook, il continue de plaire et d’être utilisé au quotidien. Ce qu’il faut savoir quand on est pressé par le temps, c’est que les gens ouvrent généralement le message dans les 48 heures, ce qui devient compliqué et assez long quand on cherche à toucher les consommateurs le plus vite possible.

La solution la plus sous-estimée s’avère être la solution la plus optimisée ! En effet, le SMS Marketing reste le moyen le plus abordable, le plus rapide et le plus efficace quand on veut toucher le plus de consommateurs possible en un temps record ! Avec un taux d’ouverture pouvant attendre les 98% (la moyenne belge se situe à 96%) pour un coût au rabais et surtout, une ouverture dans les 10 minutes, le SMS reste le moyen le plus efficace au service des commerçants souhaitant communiquer de la meilleure des manières. Les bénéfices sont nombreux et la viralité du message pourrait créer quelques bonne surprises ! 

Je souhaite un rendez-vous démo pour Halloween !


En résumé ?

Toutes les occasions sont bonnes pour communiquer vers vos clients donc sautez le pas en participant, vous aussi, à la ferveur d’Halloween !
N’oubliez pas de mettre votre client à l’honneur en lui offrant une expérience utilisateur inoubliable, car un client satisfait aura tendance à parler de manière positive de votre commerce à son entourage et donc, vous fera de la publicité gratuite grâce au bouche-à-oreille !