Prendre rendez-vous


Vous souhaitez faire une action promotionnelle et donc, communiquer vers vos clients, mais vous hésitez toujours sur le média à privilégier ? Dans cet article, nous analyserons le marketing par SMS et par email pour mieux vous éclairer sur leurs utilisations et leurs possibilités.

SMS Marketing vs Email Marketing

Il n'est pas toujours facile de faire un choix quant au canal de communication à privilégier parmi toutes les solutions existantes. Les solutions se diversifient, au plus grand bonheur des entreprises et des commerces souhaitant augmenter leur chiffre d'affaire, mais, contrairement à cette démocratisation des outils marketing, des questions demeurent. Une petite analyse entre les deux leaders du marketing direct s'impose donc. 

Pourquoi faire de l’email marketing ?

Depuis des années, ce moyen de communication est devenu l’un des leaders du secteur digital avec un gros point positif pour les communications B2B. Recevoir des emails publicitaires est devenu une habitude. Ce média obtient en général 29% de taux d’ouverture (dans le cas des meilleures campagnes emailing), ce qui est acceptable au regard de son ancienneté, mais relativement difficile à dépasser (certaines campagnes d’acquisition peuvent descendre jusqu’à 10%).  
Malgré un taux d’ouverture relativement intéressant, le taux de conversion reste assez minime avec un compteur bloqué à 4% en général pour un délai de lecture de 23 heures en moyenne.

Ce taux d’ouverture est expliqué par la quantité d’emails publicitaires que nous recevons chaque jour dans nos boites mail. En effet, celles-ci sont remplies d’emails en tout genre et donc l’intérêt pour ces emails est de plus en plus faible (et ce, malgré l’avènement de la lecture presque instantanée sur smartphone). Les consommateurs commencent tout doucement à se lasser de ce matraquage publicitaire, sans compter sur l’intelligence artificielle de certaines boites mail qui permettent de faire le tri avant même la réception dudit mail, et ce, sur base de certains mots clés et d’autres termes sémantiques à proscrire, ce qui nécessite un travail souvent très élaboré en amont.

Pourquoi faire du Marketing par SMS ?

Pourquoi faire du marketing par SMS ?

Ce nouveau moyen de communication commence petit à petit à se faire une place parmi les géants de la communication. En effet, le SMS marketing séduit le consommateur ainsi que les entreprises car il favorise et entretient les relations tout en gardant une mise en place simple pour un coût souvent parmi les plus faibles du marché, ce qui lui confère une position relativement stable par rapport au ROI des autres canaux de communication.

Concernant son taux d’ouverture, il se situe dans la tranche supérieure des 90%, avec un pic pouvant aller jusqu’à 98% en fonction du type de communication (découvrez tous les chiffres du SMS). À noter qu’en moyenne, 90% des SMS sont lus dans les 10 minutes. Cela vous permet d’informer vos clients en temps réel sans devoir analyser la périodicité de la communication (comme c’est le cas pour les stratégies Social Media ou Email Marketing) et sans perdre le temps de lecture à rallonge des autres médias.

Le point faible du SMS marketing, c’est le contenu. Un SMS est limité au niveau du nombre de caractères avec 160 caractères maximum. De plus, il n’est actuellement pas encore possible de mettre des photos ou autres images par SMS (pratique qui risque d’arriver très vite avec l’arrivée du Rich SMS), contrairement aux autres médias visuels et textuels par essence.

Rich SMS

Peut-on combiner ces deux médias ?

La réponse est oui, bien entendu. Dans le cadre d’une stratégie de communication complète et réfléchie, il ne faut jamais hésiter à faire du « cross media », c’est-à-dire communiquer sur plusieurs canaux à la fois pour disperser sa communication le plus largement possible (les grosses sociétés tablent sur 4 supports différents pour bien faire passer le message).
Certaines petites entreprises et autres enseignes commerciales sont trop souvent confrontés au manque de budget et/ou de ressources, c’est pourquoi il faut toujours privilégier le canal avec le plus gros potentiel de conversion, et on peut dire que le marketing par SMS à des arguments à faire valoir.

 

Envie de faire une campagne de SMS marketing ou besoin de mettre en place une stratégie de marketing mobile ? Contactez-nous sans plus tarder !
 

Je souhaite un rendez-vous démo !


Source : Chiffres email : Sendinblue Chiffres SMS marketing : Fidely-Box.