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La célèbre période de préparation pour la Saint-Nicolas est enfin lancée. Il est temps pour les enfants d’établir la liste des cadeaux, temps pour les parents de s’organiser et de la poster, mais il est aussi grand temps pour les commerçants d'en profiter !

Saint-Nicolas, la fête des enfants…et des commerçants.

Le saviez-vous ? Le Belge moyen consacre en moyenne chaque année entre 250€ et 350€ pour les cadeaux de Saint-Nicolas, soit une augmentation annuelle de plus de 5% ! Même si les commerces de jeux vidéo et de jouets en tous genres se partagent le haut du panier moyen, il n’est pas rare de voir des magasins de vêtements, des établissements HORECA ou encore des confiseries ou magasins de friandises (1,5 kilo de chocolat est vendu par famille, soit 10% du chiffre d’affaires annuel !) profiter de l’occasion pour doper leurs ventes avant le vrai décollage des fêtes de fin d’année. Le tiercé gagnant de fin d’année (Black Friday – Saint-Nicolas - Noël) fait énormément de bien aux commerces de détail avec des chiffres plus que positifs en constante évolution !

Les atouts marketing de Saint-Nicolas sur votre commerce


La magie des fêtes commence doucement à prendre place dans les ruelles et les zones commerciales et malgré les années qui passent, Saint-Nicolas reste un incontournable pour le commerçant souhaitant sauter sur l’occasion pour amorcer de la meilleure des manières son dernier sprint annuel. La recette du bonheur est tellement simple qu’elle est souvent occultée par les commerçants, mais la vérité est bien là, la meilleure manière de drainer le trafic dans votre commerce est d’inviter Saint-Nicolas à se promener chez vous !

L’investissement est terriblement rentable, bien que la plupart des familles avouent se déplacer pour venir saluer le grand Saint-Nicolas avec leurs enfants émerveillés, bon nombre d’entre elles profitent de l’occasion pour venir faire du shopping collatéral en plus des photos souvenirs avec les enfants. De quoi satisfaire très largement les commerçants qui jouent le jeu à fond et les familles présentes qui accorderont une attention toute particulière aux actualités futures de votre enseigne (un client conquis est un client qui revient !).

Marketing et Saint-Nicolas

La préparation de la réussite, c’est maintenant !


Certains s’offusquent des plannings de plus en plus « en avance », mais la vérité c’est qu’il faut saisir l’occasion dès que le public s’y intéresse et une nouvelle fois, les chiffres ne se trompent pas.
Selon Google Trends, les gens se mettent à parler de Saint-Nicolas dès la semaine du 19 novembre, et ce, jusqu’au jour J, à savoir le 6 décembre ! On est donc en plein dans la zone chaude !
Prévoir un évènement dans votre commerce, c’est merveilleux. Rendre l’expérience inoubliable pour les enfants et les parents, c’est encore mieux, mais le must reste de le faire savoir à vos clients.
Et là, c’est une nouvelle fois dans les vieilles casseroles que l’on fait les meilleures soupes, rien ne vaut le marketing par SMS au niveau des retours générés ! A l’image du Black Friday, la fenêtre de communication reste très petite et il est important de bien saisir le moment pour que la visite du grand Saint soit une véritable réussite.
Un petit SMS d’invitation vers tous vos clients et le tour est joué. En choisissant le SMS, vous toucherez entre 95 & 98% de votre cible (contre 30% avec un e-mail) tout en étant certains d’être lu endéans les 10 minutes ! Avec un service adapté et sur-mesure comme c’est le cas avec la Fidely-Box, vous pourrez même aller jusqu’à organiser votre journée en demandant une confirmation en retour de votre SMS grâce à notre nouveau service de « bidirectionnalité » unique dans le monde du marketing direct.

Le jour J arrive, soyez prêts !

La fête de Saint-Nicolas, c’est avant tout un moment d’émerveillement pour les enfants avec en point d’orgue, des parents conquis (les prémices du marketing viral) ! L’expérience que vous allez mettre en place jouera un rôle très important dans la fidélisation de vos clients alors ne lésinez pas sur les moyens, car il y fort à parier que les familles présentes se transforment en ambassadeurs de votre commerce !

Besoins de conseils pour transformer cette journée en véritable conte de fées ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous nous ferons un plaisir d’établir un plan de communication rentable et optimisé, aussi bien à travers la fidélisation de vos clients qu’au niveau de la communication par marketing direct. Les fêtes sont loin d’être finies et après Saint-Nicolas, place à la fête de Noël, suite au prochain article ! 


D’ici là, nous vous souhaitons d’excellentes ventes !

Je souhaite un rendez-vous démo !


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